教師資料查詢 | 類別: 期刊論文 | 教師: 藍士盟LANDRON SIMON LOUIS PIERRE (瀏覽個人網頁)

標題:Enseigner la prononciation du français à Taïwan : une difficulté pour tout le monde ?
學年110
學期1
出版(發表)日期2021/12/15
作品名稱Enseigner la prononciation du français à Taïwan : une difficulté pour tout le monde ?
作品名稱(其他語言)
著者Landron Simon
單位
出版者
著錄名稱、卷期、頁數Etudes franco-chinoises 13, p.79-95
摘要Cette étude s’intéresse au sentiment exprimé de difficulté ou de facilité de l’enseignement de la prononciation du français par les enseignants à Taïwan. En prévision d’une semaine de formation d’enseignants à Taïwan en septembre 2020 dont nous animions un atelier concernant l’enseignement de la prononciation du français, nous avions proposé un questionnaire en ligne aux enseignants de Taïwan. Nous dressons ici un bilan de la première question : « En tant qu'enseignant, trouvez-vous que l'enseignement de la prononciation est plutôt facile ou difficile ? », en prenant en compte la diversité des profils des enseignants. En effet, l’enseignement de la prononciation est généralement considéré comme difficile, et est souvent relégué au second plan. Nous avons voulu voir si ce phénomène, décrit en général, s’appliquait vraiment à Taïwan. Plus précisément, nous avons voulu voir si la réponse était uniformément la même pour tous les enseignants à Taïwan, et il s’est avéré que non. A partir des 28 réponses obtenues, nous avons mis en évidence que les enseignants formés à cet enseignement avaient répondu significativement moins souvent que cet enseignement était difficile. Ces résultats sont tout à fait cohérents avec d’autres études antérieures (Abel 2019 par exemple) ou recommandations pour l’enseignement de cette discipline (Billières 2014) et confirment l’utilité – si besoin était – de proposer des sessions de formation continue pour les enseignants comme cela a été le cas en septembre 2020 à Taïwan.
關鍵字Prononciation;phonétique;FLE;Taïwan
語言法文
ISSN2077-1452
期刊性質國內
收錄於
產學合作
通訊作者
審稿制度
國別中華民國
公開徵稿
出版型式,紙本
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