Enseigner la prononciation du français à Taïwan : une difficulté pour tout le monde ?
學年 110
學期 1
出版(發表)日期 2021-12-15
作品名稱 Enseigner la prononciation du français à Taïwan : une difficulté pour tout le monde ?
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著者 Landron Simon
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著錄名稱、卷期、頁數 Etudes franco-chinoises 13, p.79-95
摘要 Cette étude s’intéresse au sentiment exprimé de difficulté ou de facilité de l’enseignement de la prononciation du français par les enseignants à Taïwan. En prévision d’une semaine de formation d’enseignants à Taïwan en septembre 2020 dont nous animions un atelier concernant l’enseignement de la prononciation du français, nous avions proposé un questionnaire en ligne aux enseignants de Taïwan. Nous dressons ici un bilan de la première question : « En tant qu'enseignant, trouvez-vous que l'enseignement de la prononciation est plutôt facile ou difficile ? », en prenant en compte la diversité des profils des enseignants. En effet, l’enseignement de la prononciation est généralement considéré comme difficile, et est souvent relégué au second plan. Nous avons voulu voir si ce phénomène, décrit en général, s’appliquait vraiment à Taïwan. Plus précisément, nous avons voulu voir si la réponse était uniformément la même pour tous les enseignants à Taïwan, et il s’est avéré que non. A partir des 28 réponses obtenues, nous avons mis en évidence que les enseignants formés à cet enseignement avaient répondu significativement moins souvent que cet enseignement était difficile. Ces résultats sont tout à fait cohérents avec d’autres études antérieures (Abel 2019 par exemple) ou recommandations pour l’enseignement de cette discipline (Billières 2014) et confirment l’utilité – si besoin était – de proposer des sessions de formation continue pour les enseignants comme cela a été le cas en septembre 2020 à Taïwan.
關鍵字 Prononciation;phonétique;FLE;Taïwan
語言 fr
ISSN 2077-1452
期刊性質 國內
收錄於
產學合作
通訊作者
審稿制度
國別 TWN
公開徵稿
出版型式 ,紙本
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機構典藏連結 ( http://tkuir.lib.tku.edu.tw:8080/dspace/handle/987654321/121957 )

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