Discussion entre les apprenants pendant le cours de grammaire en 2ème annéee | |
---|---|
學年 | 108 |
學期 | 1 |
發表日期 | 2019-09-19 |
作品名稱 | Discussion entre les apprenants pendant le cours de grammaire en 2ème annéee |
作品名稱(其他語言) | |
著者 | 楊淑娟 |
作品所屬單位 | |
出版者 | |
會議名稱 | colloque international conjoint 2019 : “ L’enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances” |
會議地點 | 蒙古 |
摘要 | Pour la plupart des étudiants taïwanais, apprendre la grammaire se ramène à deux notions : retenir par coeur des règles grammaticales et faire des exercices. Les enseignants doivent prendre en compte ce processus d’apprentissage, et proposer de nouvelles stratégies d’apprentissage pour faire « vivre » la grammaire, ce qui permettra aux apprenants d’utiliser spontanément les règles grammaticales. Cet article compte trois parties : - Dans la première partie, nous citons deux théories grammaticales de grands didacticiens français afin de les appliquer dans notre enseignement du français aux étudiants taïwanais. - La deuxième a pour objectif d’expliquer une nouvelle stratégie intitulée « Discussion » entre les apprenants en cours de grammaire. Voici cette stratégie : Le professeur demande aux étudiants qui sont en binômes de s’interroger et de discuter entre eux sur les notions, les explications grammaticales et les exemples proposés par le professeur ; cela favorisera les interactions entre les étudiants eux- mêmes, et renforcera leur compréhension car si l’on arrive à expliquer et à communiquer, cela signifie qu’on comprend mieux le sens des règles grammaticales. Après avoir posé des questions aux étudiants, nous les laissons discuter durant 2 ou 3 minutes pour chaque question. A la fin du cours, ils nous donnent leur discussion par écrit, ce qui nous permettra de comprendre leur dialogue. -La troisième sera consacrée à l’explication de cette stratégie à travers une enquête des étudiants ayant suivant ce cours de grammaire. En fin de compte, l’objectif principal que nous poursuivons afin de rendre l’enseignement plus intéressant, plus motivant pour mes étudiants, c’est de créer un environnement plus favorable pour l’apprentissage. |
關鍵字 | cours de grammaire;nouvelle stratégie; apprentissage;interaction |
語言 | fr |
收錄於 | |
會議性質 | 國內 |
校內研討會地點 | 無 |
研討會時間 | 20190919~20190920 |
通訊作者 | |
國別 | MNG |
公開徵稿 | |
出版型式 | |
出處 | |
相關連結 |
機構典藏連結 ( http://tkuir.lib.tku.edu.tw:8080/dspace/handle/987654321/118413 ) |
SDGS | 優質教育 |