Questions de grammaire rencontrées dans des textes littéraires du XIXe siècle
學年 106
學期 2
發表日期 2018-05-03
作品名稱 Questions de grammaire rencontrées dans des textes littéraires du XIXe siècle
作品名稱(其他語言) 困擾法國19世紀作家的文法問題
著者 鄭安群
作品所屬單位
出版者
會議名稱 « Didactique de la littérature en classe de FLE » 國際研討會「文學在法語教學:文化、語言和教學之挑戰」
會議地點 Poitiers, France
摘要 Le rôle que doit jouer la littérature dans la classe du FLE divise les didacticiens. Pourtant, avant l’apparition de l’esprit utilitaire dans les années 1960, cette question ne se posait pas. Bien souvent même, les grammairiens et les lexicologues recouraient aux textes des grands auteurs pour illustrer leurs descriptions de la langue. C’est toujours le cas actuellement dans les meilleurefs grammaires (Grevisse, Wagner/Pinchon, Riegel/Pellat/Rioul), ainsi que dans des dictionnaires qui font autorité comme le Robert ou le Larousse. Mais cette question est inséparable d’une autre plus large, qui est la tension existant depuis toujours entre la grammaire et la littérature. Il est avéré que la langue des écrivains se caractérise par son écart par rapport à la langue usuelle ; celle-ci constitue, en revanche, l’objet privilégié de réflexions des grammairiens, et les enseignants du FLE sont chargés de la faire connaître à leurs élèves. Sans évoquer la complexité culturelle que véhicule le français littéraire, le français, en dépit de sa réputation de clarté, est une langue difficile, à cause de ses nombreuses tournures. Les apprenants, après le stade du français élémentaire, vont rapidement découvrir qu’il est fait de multiples nuances et subtilités, fixées plutôt par l’usage que par des contraintes logiques. Les difficultés sont telles que nous voyons mêmes des auteurs chevronnés peiner dans leur écriture. Le cas de Flaubert, dont la joie littéraire était souvent amoindrie par des règles contenues dans la Grammaire des Grammaires de Girault-Duvivier, est connu. Après lui, le pli est pris chez les écrivains de se méfier de la plume facile. Dans notre étude, nous examinerons quelques questions de grammaire soulevées par certains auteurs. Tant d’incertitudes chez eux rassurent les apprenants. Ils découvrent qu’ils ne sont pas les seuls à peiner dans l’apprentissage de cette langue, dont la maîtrise exige une longue patience, et beaucoup d’efforts d’assimilation des tournures, tant usuelles que littéraires.
關鍵字 Littérature;Flaubert;Grammaire;FLE;clarté
語言 fr
收錄於
會議性質 國際
校內研討會地點
研討會時間 20180503~20180504
通訊作者
國別 FRA
公開徵稿
出版型式
出處 研討會論文集
相關連結

機構典藏連結 ( http://tkuir.lib.tku.edu.tw:8080/dspace/handle/987654321/113700 )

SDGS 減少不平等,優質教育,性別平等