L’enjeu esthétique autour de la publication de l’Œuvre de Zola
學年 106
學期 1
發表日期 2017-12-01
作品名稱 L’enjeu esthétique autour de la publication de l’Œuvre de Zola
作品名稱(其他語言)
著者 鄭安群
作品所屬單位
出版者
會議名稱 淡江大學「學術研討會–法國現代文學研究在台灣」
會議地點 守謙國際會議廳 (HC305-306)
摘要 La publication de l’Œuvre en mars 1886 fut la cause de la rupture déchirante entre Zola et son ami d’enfance, le peintre Cézanne. Aucun des deux ne voulut céder dans leur position. Le conflit était en réalité profond et ancien, et relevait d’une question purement esthétique. Depuis quelques décennies déjà, Zola, prônant son naturalisme, se considérait comme l’avant-garde esthétique. Il croyait pouvoir faire de son ami Cézanne un allié naturaliste dans le domaine de la peinture. En décidant de faire paraître l’Œuvre, puis de l’envoyer à Cézanne, le sentiment de Zola était sans doute amer. Cézanne, de son côté, doté d’un fort caractère provençal, transgressa le code esthétique avec hardiesse, dépassant même l’école impressionniste pour annoncer l’art du vingtième siècle, reléguant ainsi l’esthétique zolienne dans le passé. Leur différend s’inscrit en fait dans le grand courant de la pensée artistique qui voulait se libérer du figuratif. Dans notre article, nous allons retracer en détail ce moment important de l’histoire de l’art.
關鍵字 Zola; Cézanne; naturalisme; impressionnisme
語言 fr
收錄於
會議性質 國內
校內研討會地點 淡水校園
研討會時間 20171201~20171201
通訊作者
國別 TWN
公開徵稿
出版型式
出處 研討會論文集
相關連結

機構典藏連結 ( http://tkuir.lib.tku.edu.tw:8080/dspace/handle/987654321/112569 )

SDGS 減少不平等,優質教育,性別平等