L’enjeu esthétique autour de la publication de l’Œuvre de Zola | |
---|---|
學年 | 106 |
學期 | 1 |
發表日期 | 2017-12-01 |
作品名稱 | L’enjeu esthétique autour de la publication de l’Œuvre de Zola |
作品名稱(其他語言) | |
著者 | 鄭安群 |
作品所屬單位 | |
出版者 | |
會議名稱 | 淡江大學「學術研討會–法國現代文學研究在台灣」 |
會議地點 | 守謙國際會議廳 (HC305-306) |
摘要 | La publication de l’Œuvre en mars 1886 fut la cause de la rupture déchirante entre Zola et son ami d’enfance, le peintre Cézanne. Aucun des deux ne voulut céder dans leur position. Le conflit était en réalité profond et ancien, et relevait d’une question purement esthétique. Depuis quelques décennies déjà, Zola, prônant son naturalisme, se considérait comme l’avant-garde esthétique. Il croyait pouvoir faire de son ami Cézanne un allié naturaliste dans le domaine de la peinture. En décidant de faire paraître l’Œuvre, puis de l’envoyer à Cézanne, le sentiment de Zola était sans doute amer. Cézanne, de son côté, doté d’un fort caractère provençal, transgressa le code esthétique avec hardiesse, dépassant même l’école impressionniste pour annoncer l’art du vingtième siècle, reléguant ainsi l’esthétique zolienne dans le passé. Leur différend s’inscrit en fait dans le grand courant de la pensée artistique qui voulait se libérer du figuratif. Dans notre article, nous allons retracer en détail ce moment important de l’histoire de l’art. |
關鍵字 | Zola; Cézanne; naturalisme; impressionnisme |
語言 | fr |
收錄於 | |
會議性質 | 國內 |
校內研討會地點 | 淡水校園 |
研討會時間 | 20171201~20171201 |
通訊作者 | |
國別 | TWN |
公開徵稿 | |
出版型式 | |
出處 | 研討會論文集 |
相關連結 |
機構典藏連結 ( http://tkuir.lib.tku.edu.tw:8080/dspace/handle/987654321/112569 ) |
SDGS | 減少不平等,優質教育,性別平等 |