Enseigner la grammaire en apportant un savoir-faire aux étudiants
學年 104
學期 1
發表日期 2015-11-20
作品名稱 Enseigner la grammaire en apportant un savoir-faire aux étudiants
作品名稱(其他語言)
著者 楊淑娟
作品所屬單位
出版者
會議名稱 Congrès international Fukuoka 2015
會議地點 日本, 福岡
摘要 Pour la plupart des étudiants taïwanais, apprendre la grammaire se ramène banalement à deux notions : retenir par cœur des règles grammaticales et les appliquer en faisant des exercices ; pour eux, il faut d’abord apprendre la grammaire pour savoir parler français. Dans ce cas-là, comment enseigner la grammaire devient une question centrale pour les enseignants. On peut penser au contraire qu’il faut persuader les étudiants à considérer la grammaire non comme un ensemble de règles abstraites, mais comme un corpus de situations concrètes puisées dans la vie courante. Ainsi, elle paraîtra moins théorique, plus abordable et présentera un sens pour les étudiants. Nous allons proposer, dans cette communication, deux démarches ayant rapport avec cette situation d’apprentissage : - Avant ou pendant chaque thème grammatical enseigné, il est important que les enseignants puissent faire un rappel des acquis précédents des apprenants, autrement dit, nous n’enseignons pas le français de manière compartimentée, au contraire nous cherchons un mode d’apprentissage adapté aux étudiants pour les aider à progresser et à les rendre capables de réutiliser ce qu’ils ont appris. - Après chaque thème grammatical enseigné, il vaudrait mieux que les enseignants demandent aux étudiants d’écrire leurs propres phrases afin de mieux comprendre ce qu’ils ont appris.
關鍵字
語言 fr
收錄於
會議性質 國內
校內研討會地點
研討會時間 20151120~20151122
通訊作者
國別 JPN
公開徵稿
出版型式
出處 Congrès international Fukuoka 2015
相關連結

機構典藏連結 ( http://tkuir.lib.tku.edu.tw:8080/dspace/handle/987654321/109950 )