教師資料查詢 | 類別: 期刊論文 | 教師: 張國蕾 Chang Kuo-lei (瀏覽個人網頁)

標題:Les nouvelles méthodes avec la nouvelle méthodologie ? En étudiant les méthodes de français Champion, initial et Accord
學年90
學期2
出版(發表)日期2002/03/01
作品名稱Les nouvelles méthodes avec la nouvelle méthodologie ? En étudiant les méthodes de français Champion, initial et Accord
作品名稱(其他語言)新教材就等於新教法嗎?以Champion, initial, Accord三本法語外語教材為例來探討
著者張國蕾; Chang, Kuo-lei
單位淡江大學法國語文學系
出版者淡江大學
著錄名稱、卷期、頁數淡江人文社會學刊 10頁91-112
摘要Sur le champ didactique, l'analyse des méthodes de français est toujours l'un des facteurs le plus étudié et qui attire le plus d'attention. Les raisons essentielles viennent tout d'abord de l'utilité pédagogique d'une telle recherche, mais aussi de la grande variété des idées méthodologiques dans l'évolution des méthodes FLE depuis un demi-siècle. En raison du besoin de nouveauté et de l'intérêt commercial, de nouvelles méthodes de FLE continuent à paraître dans différentes maisons d'édition même si de nombreuses méthodes existent déjà. Que ce soit de la part de l'éditeur, de l'enseignant ou de l'apprenant, on attend toujours qu'en plus de l'intitulé, la nouvelle publication relève radicalement différente des anciennes à la fois sur le plan du contenu et sur celui de la méthodologie.
Cette attente est-elle vraiment comblée ? A part le changement d'intitulé, y a-t-il une modification radicale dans les nouvelles méthodes de FLE ? Pour trouver des réponses et explorer la méthodologie utilisée dans ces dernières méthodes, je choisis d'étudier les trois dernières sorties : Champion, initial et Accord. Ces trois méthodes de français sont choisies non seulement parce qu'elles sont parmi les plus récentes, mais aussi parce qu'elles ne portent aucune "demande spécifique" (voir la prochaine section «Regard sur l'histoire méthodologique dans les méthodes de FLE»).
A travers cette étude, on étudiera non seulement les caractéristiques des trois méthodes, mais aussi notre position actuelle et les débouchés éventuels dans le long fleuve de l'évolution des méthodes de français !;在法語外語教學這個領域中,教材的研究一直是一個受人重視、而且研究論著較多的課題。探究其原因,除了因為這個主題的研究對於教學實務上極有助益,另一項重要原因,則是近五十年來出版的法語外語教材在理念及內容上的多樣化提供了豐富的研究題材。不但如此,由於法語外語教材市場上,對於新教材的需求持續不斷、以及商業上的考量,使得即使已問世教材為數眾多,但是法國幾家主要的出版社,仍然極熱中於出版新的法語外語教材。此外,無論是出版商、教師及學生,大家也都期待著新的法語外語教材除了書名改變之外,教材的理念、內容及教學方法上,也能與既存者有著根本的不同。
不過新的法語外語教材真的滿足了此一期望嗎 ? 除了書名有所改變之外,新出版的教材與早先出版者在理念、內容、方法上真的有根本上的不同嗎 ? 為了尋找這個問題的答案,以及瞭解晚近出版的法語外語教材中的理念及使用的方法,作者選擇研究Champion, initial,Accord 這三套法語外語教材。這三套教材之所以入選,除了因為均屬於最晚一批出版的法語外語教材之外,主要也是因為他們均未以任何特殊理念為號召。
透過本文對上述三套教材的研究分析之後,讀者不但會了解各教材不同的特質,更能夠清楚的看出在法語外語教材發展歷史的漫長演進之中,我們目前所處的位置,以及法語外語教材未來的趨勢及出路。
關鍵字
語言法文
ISSN1029-8312
期刊性質國內
收錄於
產學合作
通訊作者
審稿制度
國別中華民國
公開徵稿
出版型式,紙本
相關連結
Google+ 推薦功能,讓全世界都能看到您的推薦!