教師資料查詢 | 類別: 會議論文 | 教師: 楊淑娟 YANG SHU-CHUEN (瀏覽個人網頁)

標題:Discussion entre les apprenants pendant le cours de grammaire en 2ème annéee
學年108
學期1
發表日期2019/09/19
作品名稱Discussion entre les apprenants pendant le cours de grammaire en 2ème annéee
作品名稱(其他語言)
著者楊淑娟
作品所屬單位
出版者
會議名稱colloque international conjoint 2019 : “ L’enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances”
會議地點蒙古
摘要Pour la plupart des étudiants taïwanais, apprendre la grammaire se ramène à deux notions :
retenir par coeur des règles grammaticales et faire des exercices. Les enseignants doivent prendre en
compte ce processus d’apprentissage, et proposer de nouvelles stratégies d’apprentissage pour faire
« vivre » la grammaire, ce qui permettra aux apprenants d’utiliser spontanément les règles
grammaticales.
Cet article compte trois parties :
- Dans la première partie, nous citons deux théories grammaticales de grands didacticiens français
afin de les appliquer dans notre enseignement du français aux étudiants taïwanais.
- La deuxième a pour objectif d’expliquer une nouvelle stratégie intitulée « Discussion » entre les
apprenants en cours de grammaire. Voici cette stratégie : Le professeur demande aux étudiants qui
sont en binômes de s’interroger et de discuter entre eux sur les notions, les explications grammaticales

et les exemples proposés par le professeur ; cela favorisera les interactions entre les étudiants eux-
mêmes, et renforcera leur compréhension car si l’on arrive à expliquer et à communiquer, cela signifie

qu’on comprend mieux le sens des règles grammaticales. Après avoir posé des questions aux étudiants,
nous les laissons discuter durant 2 ou 3 minutes pour chaque question. A la fin du cours, ils nous
donnent leur discussion par écrit, ce qui nous permettra de comprendre leur dialogue.
-La troisième sera consacrée à l’explication de cette stratégie à travers une enquête des étudiants
ayant suivant ce cours de grammaire.
En fin de compte, l’objectif principal que nous poursuivons afin de rendre l’enseignement plus
intéressant, plus motivant pour mes étudiants, c’est de créer un environnement plus favorable pour
l’apprentissage.
關鍵字cours de grammaire;nouvelle stratégie; apprentissage;interaction
語言法文
收錄於
會議性質國內
校內研討會地點
研討會時間20190919~20190920
通訊作者
國別蒙古
公開徵稿
出版型式
出處
相關連結
Google+ 推薦功能,讓全世界都能看到您的推薦!