教師資料查詢 | 類別: 會議論文 | 教師: 葛浩德 KERKALLI MOHAMAD (瀏覽個人網頁)

標題:Internet sert ou dessert-il la démocratisation de l'enseignement scolaire?
學年88
學期1
發表日期2000/03/21
作品名稱Internet sert ou dessert-il la démocratisation de l'enseignement scolaire?
作品名稱(其他語言)網際網路有或無利於校園教學的民主化?
著者葛浩德
作品所屬單位淡江大學法國語文學系
出版者臺北縣淡江大學外國語文學院
會議名稱國際化時代之外語教學國際會議 (L'enseignement des langues à l'ère du village mondial Recueil des communications en français)
會議地點臺北縣, 臺灣
摘要Les mutations rapides de l'ensemble des communications de masse: informatisation frénétique de tous les secteurs de l'activité, autoroutes de l'information, passage au numérique bouleversent le paysage médiatique, économique et culturel de la planète tout entière. Le savoir, la connaissance et l'éducation s'en trouvent profondément touchés et révolutionnés. Quelle serait la mission de l'Ecole à l'ère de l'internet et de la globalisation (uniformité des cultures) ?
Reconnue comme le lieu de brassage des cultures, le creuset de la formation des générations futures, ouvertes au , responsables et dynamiques, l'école peut-elle continuer à assumer son rôle dans une société traversée et violemment secouée par une crise de transmission des connaissances due à l'usure du tissu social et familial? Peut-on aspirer à une démocratisation de l'enseignement lorsqu'on sait qu'à peine 3% des habitants du globe a accès à un ordinateur, et ceux qui utilisent l'internet sont encore moins nombreux? Et que devient l'information sous la pression conjuguée d'internet et de la télévision, surtout quant on voit que les jeunes ne parlent que des choses qu'ils n'ont pas vécues, sinon par procuration virtuelle?
Peut-on également aspirer à une famille harmonieuse, à une société équilibrée et à une école égalitaire et démocratique, en succombant à cette prolifération diabolique des moyens de communication dont l'internet est l'aboutissement triomphal?
Le problème réside moins dans la nature de cette invention que dans l'usage qUI en est (et sera) fait. Peut-on atteindre, comme on s'acharne à nous le faire crone, les rivages de la communication totale grâce à l'internet? Et quelle serait l'utilité de cette communication si elle ne rapproche pas les hommes? Et si l'accès à la culture est de plus en plus lié à chercher l'information à travers les canaux et gisements qu'offre l'internet, quel serait l'apport de l'humain dans la transmission du savoit, surtout à l'école (à travers ses représentants: les prof~)?
Dans mon exposé, je tâcherai d'apporter des esquisses de réponses à ces interrogations, en démontrant que la contribution de l'internet à la démocratisation de l'enseignement scolaire devrait être envisagée avec suspicion et prudence.
關鍵字
語言法文
收錄於
會議性質國際
校內研討會地點淡水校園
研討會時間20000321~20000322
通訊作者葛浩德
國別中華民國
公開徵稿Y
出版型式紙本
出處國際化時代之外語教學國際會議法文組論文集 (L'enseignement des langues à l'ère du village mondial Recueil des communications en français), pp.87-100
相關連結
Google+ 推薦功能,讓全世界都能看到您的推薦!