教師資料查詢 | 類別: 會議論文 | 教師: 苑倚曼 Yuan Yi-Mond (瀏覽個人網頁)

標題:Cours de conversation de francais: approche d'une methodologie propre aux apprenants chinois de Taiwan
學年91
學期1
發表日期2002/10/04
作品名稱Cours de conversation de francais: approche d'une methodologie propre aux apprenants chinois de Taiwan
作品名稱(其他語言)
著者Yuan, Renee Yi-mond
作品所屬單位淡江大學歐洲研究所
出版者臺北縣淡江大學外國語文學院
會議名稱第六屆兩岸外語教學研討會
會議地點臺北縣, 臺灣
摘要Cours de Français parlé :Quels supports en classe de conversation?
L'apprentissage des apprenants chinois de Taiwan
Nous compulsons dans un premier temps les méthodes disponibles à Taiwan, en particulier
Gelles qui ont été retenues par les professeurs enseignants de l'Université de Tamkang, afin de
dégager les avantages ou limites de ces méthodes.
Puis nous essayons de cerner les caractéristiques des apprenants et les besoins des élèves, les
objectifs des professeurs et les contraintes d'un travail de groupe en classe de travaux dirigés ( 20
personnes en moyenne pour un cours hebdomadaire de 100 minutes), et les moyens pour
reconstituer un environnement français.
On constate bienheureusement que le professeur reste indispensable il connait les niveaux de
chaque apprenant, requestionne, adapte les exercices et le rythme de progression, alors que les méthodes offrent des exemples de situations simples de conversations à plusieurs, avec des enregistrements de voix à plusieurs intervenants, bien entendu ceux-ci facilitent les exercices d'écoutes et permet de forger l'oreille des apprenants. Certaines méthodes essayent d'aller plus loin, avec des extraits culturels et un choix de dialogues et quelques outils de travail. A travers un double questionnaire s'adressant d'une part aux étudiants, d'autre part aux professeurs, on mesure mieux les réactions de chacun face aux ouvrages déjà utilisés, ceci permet d'affiner les observations réalisées plus haut avec les besoins des élèves et de mesurer leur degré d'adaptation aux aprenants de Taiwan. On peut remarquer enfin, le choix volontaire des professeurs d'année plus avancée de ne plus utiliser de méthode écrite dans leur cours de conversation, devenant mal adapté aux besoin de
la classe. Ils optent de proposer des thèmes de conversation pour lesquels les étudiants pourront exprimer leurs opinions plus spontanément ou mieux échanger leurs expériences personnelles en mettant l'élève en situation de conversation. Le rôle du professeur devient alors, primordial car il doit animer la classe, faire parler les élèves en complétant leurs connaissances acquises en français, et éviter des choix empiriques.
關鍵字
語言法文
收錄於
會議性質兩岸
校內研討會地點淡水校園
研討會時間20021004~20021005
通訊作者Yuan, Renee Yi-mond
國別中華民國
公開徵稿Y
出版型式紙本
出處第六屆兩岸外語 教學研討會論文集(下冊)頁827-856
相關連結
Google+ 推薦功能,讓全世界都能看到您的推薦!